Un Styliste invente et conçoit les modèles d'une collection de prêt-à-porter. Le styliste est souvent spécialisé en mode femme, homme, enfant, maille, sport, accessoires, maroquinerie, chaussures, lingerie …

Le styliste réalise ses collections 1 ou 2 ans à l'avance. Sa mission première est d'anticipé les tendances en fonction des événements culturels, des mouvements et des phénomènes de société, Pour ses créations il peut s'inspirer de cultures en voyageant, des tendances de la mode, d'un film, de l'architecture des bâtiments, de photographies, d'une chanson, d'une image qui attire son regard,... Après avoir trouver l'inspiration, le styliste choisit des tissus. Pour avoir des idées, il peut faire les salons du textile où il aura la possibilité de découvrir les nouveautés, de rencontrer des fabricants et de souvent commander pour l'élaboration de la collection. Ensuite il dessine ses vêtements, prévoit les coloris, les impressions puis les remet au modéliste qui s'occupera de la réalisation de ses créations. Il travaille en étroite collaboration avec le modéliste car il suit le développement du modèle et peut ainsi définir le prix de revient prévisionnel du produit. Le styliste doit avoir l'esprit d'équipe car plusieurs métiers tels que: les sérigraphistes, les brodeurs, les coloristes, designers textiles, graphistes, infographistes, les couturières, spécialistes du marketing et financiers interviennent dans l'élaboration d'une collection.
Le styliste dessine des centaines de modèles par collection. Il utilise un plan de collection pour définir les thèmes, les couleurs, les matières choisis.
Au fil du temps, il est devenu à la fois styliste et modéliste, cela lui permet de réaliser ses prototypes et de savoir si le modèle est réalisable dans la chaîne industrielle. Il travaille aussi avec des logiciels de stylisme CAO - DAO (conception et dessin assistés par ordinateur). Cela lui permet de travailler de plus en plus vite car pour certaines marques de prêt-à-porter on ne compte que 5 à 8 jours entre le croquis et la diffusion du modèle en magasin.
Il est important qu' un styliste parle plusieurs langues dont l'anglais car il se déplace sur les salons professionnels et est amené à travailler avec des ateliers ou des usines de confection dans le monde entier.
Un styliste peut exercer en tant que salarié au sein d'une entreprise, d'un bureau de style ou d'une maison de couture. Il peut également exercer en freelance ou gérer sa propre entreprise. Des stylistes peuvent aussi travailler pour les centrales d'achats ou les grands magasins.
Vous l'avez compris, le métier de styliste demande d'être créatif, curieux, intuitif, observateur, polyvalent, avec un sens technique, force de caractère et résistance physique et nerveuse.
Ce merveilleux métier est le mien. Je serai ravie de lire vos commentaires ou d'échanger avec vous si vous avez des questions sur le sujet.
A bientôt pour de nouveaux sujets sur la mode !